Cécile Monin Massages relaxants et énergisants

ABHYANGA

Les massages sont partie intégrante de l’Ayurvéda, médecine et philosophie indiennes datant de près de 5000 ans.
Les techniques diffèrent selon qu’elles proviennent d’Inde du Nord ou du Sud ; celles que je pratique sont issues d’Inde du Nord et sont enseignées par Rajeev Pant à l’Ecole Yogsansara (Paris 12e).
Le massage à l’huile de tout le corps (appelé Abhyanga en Inde) est pratiqué régulièrement pour maintenir la santé et le bien-être, et rituellement avant les mariages, afin de préparer le corps et l’esprit de la fiancée.
Il est très efficace pour redynamiser un corps fatigué, nettoyer les toxines, calmer les stress physiques et mentaux et donc améliorer la qualité du sommeil, harmoniser le corps et l’esprit ; il agit en régulateur des systèmes digestif, nerveux et endocrinien, améliore la mémoire, la qualité de la peau, la circulation de l’énergie, et permet un équilibrage du poids.
La sensation d’être bien dans son corps s’installe pour un long moment.
Les effets sont bien sûr plus profonds et plus durables lors de séances régulières.

Je propose 2 types d'Abhyanga :
- rééquilibrant : idéal pour une découverte du massage indien, l'accent est mis sur un rééquilibrage, une harmonisation des chakras (centres énergétiques du corps).
Durée : environ 60 minutes.
- redynamisant: plus profond, ce massage est aussi plus tonifiant, et le travail est davantage l'harmonisation des 5 grands éléments dans le corps.
Durée : environ 60 minutes.
Pour ceux qui souhaitent un massage plus long, je propose une formule de 90 minutes, en mélangeant les 2 Abhyanga et en insistant sur les zones de tension.

 

DOSHA MASSAGE

Massage du corps à l’huile.
Effectué à partir de la 3e séance, un travail plus profond est fait sur les éléments dominants dans la constitution de la personne massée ; c’est un accompagnement spécifique.
Les visées sont un rééquilibrage de ces éléments dans le corps, une adaptation maximale à la constitution, et bien sûr, comme dans l’Abhyanga, une profonde détente, un nettoyage des toxines, un drainage (pour la constitution Kapha), un dénouement musculaire, une régulation du transit, une amélioration du sommeil, une recirculation de l’énergie…
Durée : environ 60 minutes.

 

MUKHA ABHYANGA  – Visage

Massage du visage selon l’ayurvéda (Mukha signifie Tête en Sanskrit).
C’est un massage très relaxant, qui permet un total lâcher-prise grâce à ses techniques de lissage et de pression des marmas (équivalent ayurvédique des points d’acupression chinois).
Très efficace pour les personnes stressées, ou trop sollicitées par leur mental, il améliore également le sommeil, l’éclat, la luminosité du teint, l’intuition, la mémoire.
Massage d’environ 30 minutes, effectué avec une crème ayurvédique hydratante.

 

GARBHVATI – Femme enceinte

A partir du 4e mois et jusqu’à la fin de la grossesse.

Non seulement très relaxant, ce massage permet, comme tous les massages ayurvédiques, de relancer l’énergie à travers tout le corps, d’harmoniser le corps et l’esprit.
Les tensions physiques et mentales, la fatigue seront considérablement atténuées.
Pour la femme enceinte, le rapport au corps est très important et doit s’accompagner de sensations agréables, positives.
Pour celles qui le souhaitent, je propose quelques exercices de yoga adaptés aux femmes enceintes et visant à calmer l’esprit, assouplir les hanches pour faciliter l’accouchement, détendre les zones de tensions (dos et jambes principalement).
Une maman détendue aura plus de chance de passer un bon accouchement et d’avoir un bébé zen !

Massage sans huiles essentielles.

Contact :
massages@monin-cecile.fr
06 61 43 82 90